mercredi 11 janvier 2012

Nouveaux achats.

 SIVA


 Lumiére Virtuelle

Idoru

Tomorrow's Parties

Acheté à l'aveugle sans avoir lu les critiques avant, on verra bien ce que ça donne. Enfin bon c'est deux auteurs très reconnus, je ne me mouille pas trop je pense.

lundi 9 janvier 2012

Des pourris et des ombres.

La mission était simple, ils devaient aller rendre visite à un certain Allenby, magager du groupe The Shadows, et accessoirement pdg de la Caravan Production pour le compte d'un certain Mr Teague, anciennement Mr Johnson & accessoirement cadre de la Highstar Company.
Allenby avait subit quelques menaces de mort & tentatives de meurtres ces derniers temps, ce qui à eu pour effet de le rendre paranoïaque, d'autant plus que le concert au Kingdome approchait à grand pas et que les préparatifs battaient leurs pleins.

Le groupe de runner embauché pour l'occasion décidât de se faire passer pour un groupe de sécurité corporatiste appartenant à la Highstar, seulement le sale caractère d'Allenby les forçat à lui faire entendre raison d'une autre façon. Ce qui déclenchât plusieurs alarmes & panicbuttons différents lançant une cavalcade mouvementée aux travers de du bâtiment d'affaire avec le nain et sa secrétaire. Cette dernière réussit à échapper à leur étreinte lors d'un moment d’inattention, ils devaient à tout prix trouver une autre sortie, les flics à louer grouilleraient d'ici peu et il ne faisait pas bon s'attarder. Hélas ce dernier guidat les forces de sécurité via son comlink qu'ils avaient oublié de lui retirer; et négociât sa liberté contre un laissé passer sans encombre. Le nain passât la porte libre, quelques secondes plus tard une grenade aveuglante était lancée dans la pièce. 

L'offensive des flics forçat les deux runners à se jeter sur un toit adjacent au bâtiment, le tout dans un fracas de verre brisé.

Rapidement ils furent hors d'atteinte, et purent quitter la zone sous une pluie battante. Dans les arrières rues ils furent interpellés par un homme étrange, leur proposant un échange d'informations, ils ignorèrent sa requête, et purent constater qu'il utilisait un véhicule gouvernemental pour ses déplacements. Cet échange bref avec Allenby leur permit de savoir que Johnatton Teague, représentant la Highstar Company souhaitait racheter Caravan Productions. Une autre chose avait mis une puce à l'oreille du hacker du groupe, Jetblack, l'ancienne superstar maintenant défunte qui bossait à l'époque pour le nain, semblait loin d'être aussi mort que la plèbe le pensait.

Quelques heures plus tard, Meta, l'assistant de Mr Teague les contacta afin de discuter de nouvelles informations concernant leur mission, en effet Mr Allenby était mort dans son bureau sans traces de violence et Mr Teague souhaitait retrouver ses assassins. Ce fut sur ces mots que Lost Boys passèrent à l'attaque, un groupe d'orcs à la mode... originale dirons nous. Ils furent rapidement repoussés par Meta & les shadowrunners. Cette dernière leur tendit une carte afin de contacter Mr Teague, il souhaitait leur parler.

Un rendez vous fut fixé sur les docks, un endroit parfait pour une embuscade convennurent les runners, ainsi ils décidèrent d'arriver par des chemins séparés. Et en effet une petite armée les attendait, ils y perdirent l'un de leur membre durant la fusillade, un second fut gravement blessé et évacué par DocWagon avant que les forces corporatiste ne lui tombent dessus.

Jeux d'Ombres

J'ai voté bon, pas loin de très bon.

+ J'ai accroché aux personnages principaux, la matrice qui habituellement me fait royalement chier ne m'a pas ennuyé, au contraire, ça m'a plus qu'inspiré pour ma maîtrise dans mes futures parties, notamment dans l'interprétation des programmes & constructs, mes joueurs sentent une grande difference & peuvent profiter de cet (important) aspect du jeu maintenant.
+ J'ai adoré les personnages secondaires, notamment Modal, l'elfe black blasé qui bute une armée tout seul pour se faire descendre à 50cm de la bagnole Souriant. J'ai bien aimé Nightwalker aussi, et j'ai cru jusqu'au bout qu'il allait faire un come back, mais non...
~ C'est bien écrit, mais est-ce une surprise venant de cet auteur? Hélas il y a un peu trop de situations tirées par les cheuveux, et d'autres sont déjà vues dans 2XS, et certainement ailleurs (tout les contacts qui se font buter un à un).

2XS

J'ai beaucoup aimé le bouquin que j'ai lu quasiment d'une traite, laissant de coté tout mes autres livres entamés.

SPOILERS :
Je vais commencer par parler d'un coté aussi positif que négatif : Le livre aurait pu s'appeler "shadowrun pour les nuls", en effet chaque chapitre présente l'une des nombreuses facettes de l'univers, en détails, parfois un peu trop, et pour moi c'était un peu lassant car j'ai déjà lu ce genre de descriptions dans les livres de bg, mais pour quelqu'un qui ne connait pas, ou peu le jeu, ou qui ne veut pas acheter 36add-ons afin d'avoir réponse à (presque tout) ce bouquin vaut son pesant d'or, car il est une mine d'informations. Pour quelqu'un qui connait déjà l'univers, c'est redondant de lire ce genre de trucs et ça peut rendre certains passages pesants car c'est vraiment stéréotypé.

Mais heureusement l'histoire est excellente, et j'attends la "suite" avec impatience, a vrai dire j'ai envie d'acheter les bouquins en anglais afin de ne pas avoir à attendre la traduction, à voir . Bref, le bouquin prend directement aux tripes, on suit un "détective" qui se retrouve dépassé par les évènements et entrainera sans trop le vouloir ses proches dans ses emmerdes, il subit plus qu'autre chose tout au long du bouquin, mais au final la trame est très bien amenée et on est pas perdu lors du dénouement de certaines situations.

Au final j'ai voté excellent, et s'il y avait possibilité pour moi de donner une meilleure note, il en serait proche.

Mention spéciale à la scene finale ainsi que dans le centre commercial au début.

Chrome et magie

J'ai voté "moyen", & j'ai sérieusement hésité à voter "mauvais". J'ai vraiment dû m'accrocher pour terminer le bouquin, alors qu'il commence fort on se rend rapidement compte des failles du livres, certaines nouvelles sont incompréhensibles (sûrement un hommage caché au Neuromancien de Gibson.). Heureusement les nouvelles qui ne sont pas, soit bizarres, soit juste mauvaises, remontent le niveau et frôlent l'épique.

J'ai beaucoup aimé plus de la moitié des nouvelles pourtant, j'ai même trouvé la majorité d'entre elles trop courtes, j'étais frustré à la fin de la lecture car j'en voulais plus. Mais sérieusement il y avait un prix de gros sur les technomanciens? Les trahisons systématiques étaient un peu pénibles aussi, il n'y avait plus aucune surprise dans les dernières nouvelles.

Bref un peu déçu sur le coup, heureusement que certaines nouvelles sortent (largement) du lot, j'ai récupéré quelques scènes pour mes parties, c'est toujours ça de pris.

Choisis bien tes ennemis

J'ai voté mauvais, et si j'avais pu, j'aurais voté très mauvais. Il n'y a aucun élément d’enquête à chaque fois que l'histoire avance c'est dû au hasard, sam est un chaman chien qui prend ses dons magiques comme une malédiction, chrétien, il se fait capturer par le sidhe, qui l'enferme dans une cellule... avec un expert en magie... curé... qui va lui faire changer son point de vue sur la magie... et qui comme par hasard travaille sur la même enquête que lui (ça n'est qu'un exemple mais c'est tout le long comme ça), les personnages sont creux et hautement énervants, certaines situations ne sont décrites que trop vaguement, et ce pendant trop longtemps (L'IA, sert à quoi sérieusement?). J'ai aussi repéré quelques fautes, voir des mots manquants.

Bref, j'ai pas aimé, très déçu sur le coup.

Enfin bon je préfère suivre les runners aguerris, genre Hart ou Dodger, donc ça ne joue pas dans mon bilan final je pense.

Ne traite jamais avec un dragon

Bon je viens de le finir, j'ai dévoré ses 500+ pages en deux jours, et... et bien je suis déçu, c'est la trilogie dont tout le monde me parlait (enfin je vais éviter de juger la trilogie entière sur son premier tome), un de mes joueurs à qui j'ai fais découvrir le jeu s'était procuré les bouquins (première édition) sur leboncoin et avait trouvé ça fantastique (il me les a même donné, ils trônent sur mon étagère), mais je m'étais abstenu de les lire, attendant la réédition vintage. Vous l'avez compris je m'attendez à quelque chose d'énorme, et je suis resté sur ma faim.

J'ai trouvé ça mou, très mou, les scènes d'actions sont très courtes, de part leur contenus, mais aussi de part là façon dont c'est écrit, et d'un autres coté les descriptifs sont dignes du seigneur des anneaux. Heureusement les personnages sont attachant (certains sont décris de façon superbe pour se faire butter trois lignes plus tard, temps d'apparition dans le livre : un paragraphe), et pour une fois ça n'est pas l'hécatombe dans l'entourage du héro qui ne terminera pas le livre seul dans son coin.

Inversement certains passages matriciels sont juste vagues et déroutants, et si le hacker n'avait pas expliqué à la fin du bouquin ce qu'il lui est arrivé dans la matrice de Renraku je n'aurais simplement pas compris. Autre exemple, je croyais que le dragon qui aide à l'extraction de Sam était le même que le dragon qui détruit le panzer dans les badlands, et apparemment non, c'est un moment du livre qui m'a bien dérouté car je pensai que Hart voulait la peau de Sam.

Bref lent à avancer, on croule sous les personnages secondaires & sous les noms, sans parler des habituels passages "shadowrun pour les nuls" que l'on retrouve dans tout les bouquins. En somme j'ai trouvé ça moyen. Dommage j'ai beaucoup aimé les trahisons dans tout les sens, sentir la tension monter, pour qu'au final il ne se passe pas grand chose (exemple, le nain bourru qui était pret à tout défoncer, qui plie bagage quand il voie son patron se faire descendre, réaction logique, mais frustrante).

PS : Dans ce livre on apprendra qu'un minigun règle bien des problèmes.

Une autre critique valable pour toute la gamme : Les livres sont fragiles, ils sont dans un état pas possible après une lecture, c'est dommage, je pense en prendre soin pourtant.

Loup.

Elle avait apris qui étaient ses amis. On lui avait enseigné sa place dans le monde.

Elle baissa les yeux sur la forme endormie de Dan. Les rayons du soleil couchant s'insinuaient à travers les fenêtres closes pourteinter sa [peau] d'une couleur vermeille. Il se réveillerait bientôt et s'activerait à ses affaires. Il disait toujours qu'il s'agissait également de ses affaires à elle, mais à ce jour, elle n'avait que peu à faire, hormis d'étudier la magie qu'il lui enseignait.

Avec la magie, elle touchait une essence pure, forte et libre. Dan l'avait conduite dans une caverne au centre du mondeet lui avait montré la terre merveilleuse qui s'étendait au-delà. Là-bas, elle avait fait la rencontre de son totem. Elle avait vu son œil flamboyant et avait goûté à la pleine douceur de sa fourrure. Dans le silence de la nuit, elle avait entendu son appel passionné et avait levé les yeux pour voir sa silhouette se détacher sur le ciel, courant pour danser avec la lune. Loup l'avait choisie comme sienne. Elle s'était sentie fière que le vieux coureur des bois l'ait trouvée à son gout.
 
Elle arrivait lentement à comprendre Loup, en venait à ressentir le prédateur en elle-même. Son coeur était empli de l'attirance clanique à demeurer avec et à défendre les siens. Ses membres détenaient la force de la nature. Elle était prête à se dresser contre qui voulaient l'empêcher de réaliser son destin. Oui, elle commençait à comprendre Loup. Et avait un peu peur d'elle même.

Choisis bien tes ennemis - Robert N. Charrette P.150