samedi 5 novembre 2011

Blade Runner (roman).









Avant de lire ce roman j'ai lu "le voyage gelé" du même auteur, qui est un recueil d'une dizaine de nouvelles de science-fiction je partais absolument, j'avais survolé en diagonale la fiche wikipedia de Philip K. Dick et au final bah j'ai été très agréablement surpris que les deux bouquins. Les nouvelles ont été écrites entre 1960 & 1985, sont variées et a chaque fois intéressantes. Il est difficile de décrire correctement ce bouquin car il est très varié dans les situations approchées, voir même dans les genres, mais une chose est sûre je l'ai dévoré en moins de 24h et c'est en fait ma seule décéption pour ce livre. Il est trop court, j'en veux encore !


Blade Runner quand à lui parle d'une flic, un blade runner payé pour traquer les androïdes illégaux, payé un salaire de misere, il touche une prime de 1000$ pour chaque androïdes abattus. Coup de chance, six d'entre eux viennent de débarque sur terre, ils ont abattu des humains avant de voler un vaisseau sur mars où ils se trouvaient, et c'est sur lui que le boulot retombe sur lui, étant donné que le meilleur blade runner de son service s'est fait descendre en tentant ce boulot.
L'histoire en lui même est assez différente du film, elle présent plus l'univers et d'autres personnages que le héros en personne qui sont au moins aussi importants, il est très difficile de différencier un androïde d'un humain, ce qui rend compliqué le boulot des blades runners, étant donné que certains androïdes ne sont même pas conscients de leur véritable nature.
Sans vouloir trop en dire sur l'histoire, je me contenterai d'écrire qu'elle est très différente de celle du film, et que ce qui ont  aimé le film devraient ce ruer sur le bouquin, car je l'ai dévoré du début à la fin, et terminé en une demi journée (230pages). Il est facile à lire, bien écrit et a posé les bases de pas mal d’œuvres de science-fiction et de cyberpunk venues après.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire