samedi 5 novembre 2011

Comte Zero & Mona Lisa s'éclate




Bon par ou commencer?
déjà ce sont les deux derniers bouquins de la sprawl trilogy (ou la trilogie tentaculaire) par W. Gibson. Je les ai lu uniquement car le neuromancien, premier tome de cette fameuse trilogie m'avait bien mis l'eau à la bouche. Et j'ai été bien déçu, d'une part par comte zéro, mais bien plus par Mona Lisa s'éclate, encore une fois l'auteur va nous inonder de descriptifs, de personnages secondaires, de lieux, de situations, dont le seul but au final est de remplir des pages et des pages puis le dénouement  final de l'histoire se passera dans les vingt dernières pages. Et encore, c'est quand il y a un dénouement final, car oui, dans le dernier tome de la trilogie, il n'y a tout simplement pas de fin, ni d'explication sur le pourquoi du comment, bref pour faire court je n'aime pas la façon d'écrire de cet auteur, j'ai mis pas loin  d'un mois à lire comte zéro, et trois pour Mona Lisa s'éclate. Je retenterai surement l'aventure Gibson quand la pilule sera passée ceci dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire