mardi 12 avril 2011

Blade Runner.

Ce film est une perle, tout est parfait, la musique, les décors, le scénario, le casting, la mise en scène, les effets spéciaux, tout est finement travaillé, et chaque scène fourmille de centaines de détails plus intéressant les uns que les autres.

Le film nous présente un univers futuriste proche où des entités biologiques manufacturées par les hommes (les réplicants) sont utilisées comme main d'œuvre et soldats sur les colonies extraterrestres. Leur présence n'est pas acceptées à certains endroits, notamment sur terre, ceux qui refusent de se plier à cette réglés sont "mis à la retraite", pour ce faire on emploi des "Blade Runners" spécialiste de la traque, et de l'élimination des cyborgs en cavale. Les réplicants sont plus forts, plus résistants, plus agiles que les humains, mais en contrepartie, ont une espérance de vie très courtes (quatre ans) et peuvent avoir besoin d'être entretenus.


Rick Deckard, un ancien blade runner à la retraite est remis en service sous la menace et ce voie forcé de chasser ces quatre fugitifs. Seul et quasiment sans aucun soutien il évoluera dans une Los Angeles crasseuse et crapuleuse.

Les scènes d'actions sont assez rares, mais encore une fois, intenses. Le film pose aussi quelques questions philosophiques sur le droit de vivre et d'exister de ces fameux réplicants, qui au final ne désirent qu'une chose : survivre.

Ce film est basé sur "Les androïdes rêvent ils des moutons électriques" écrit en 1966 par Philip Kindred Dick, qui se verra parfois réédité sous le nom de blade runner suite au succès du film. Cette œuvre donnera vie à de nombreuses adaptations (série, musique, série de romans par Kevin Wayne Jeter, jeux vidéos, comics, documentaires etc... ).

Le film recevra de nombreux prix en une vingtaine d'année et bien plus de nominations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire