mercredi 13 avril 2011

Space : Above and Beyond.

Il est vrai que Space : Above and Beyond n'est pas de la cyberpunk, mais on en retrouve très régulièrement les grandes lignes. La série en provenance directe des USA fut diffusée en France sous le doux sobriquet de "Earth 2063" en 1996 sur M6, puis plus tard sur série club.

La série nous propose de suivre les "wild cards" au court de la guerre contre les "chigs", une race extraterrestre hostile (jusque là inconnue des terriens) qui à attaqué, et ravagé sans aucun avertissement plusieurs colonies spatiales terriennes. Chaque membre de la squad aura droit à au moins un épisode (en général les meilleurs épisodes de la série, de loin) faisant lumière sur le passé du personnage à grand coup de flash-backs, et le mettant à rude épreuve dans le présent. (isolé sur une planète hostile, fait prisonnier et torturé, court martiale arbitraire, etc etc...). D'autres personnages secondaires ont aussi droit à des épisodes de ce genre, comme le commandant du vaisseau, ou leur supérieur direct.

Si l'on passe outre le jeu de certains acteurs, notamment des deux femmes de la squad dont nous suivont l'aventure, ainsi que du coté "MARINE CORP. SEMPER FI !", la série offre une qualité scénaristique en dents de scies, qui tend à aller faire le haut plus les épisodes défilent, ce qui est tant mieux. Les effets spéciaux pour l'époque sont tout a fait acceptables et utilisés a bon escient, l'écran n'est pas inondé comme on a pu le voir dans certains épisodes, bien que parfois certaines séquences soient recyclées d'épisodes en épisodes.

Chasseur chig
Les chigs sont une race extra-terrestre dont la technologie est plus avancée que la notre, ils sont dépendant de leurs armures intégrale pour respirer sur la majorité des mondes dont atmosphérique leur est mortelle, et le faire de retirer leur casque déclencha un mécanisme chimique d'auto destruction du corps de l'occupant ce qui rend toute étude de leur organisme impossible par les scientifiques terriens. Pour faire court, si vous retirez leurs casque, ils fondent. Nous découvriront plus tard que ce n'est absolument pas volontaire de la part de l'occupant. De nombreuses batailles aussi bien spatiales que terrestres auront lieu au court de la guerre qui suivra l'attaque des colonies, et, les chigs, possédant une technologie supérieure, une meilleur intelligence (ils arrivent des le début à comprendre les communications humaines, alors que l'inverse ne sera possible que des années plus tard), arriveront à garder les flottes humaines en positions défensives, et les rares offensives tentées par ces derniers se vouent en grande majorité à l'échec.
 Soldat chig
Les batailles terrestres ont lieu en général sur des cailloux hostiles, dont l'atmosphère est très souvent irrespirable & la vision difficile. Les chigs n'hésitent pas à miner les terrains ou à employer des armes chimiques (qui font perdre la raison notamment). Ils n'hésitent pas à confier le sale boulot à des troupes de mercenaires (traitement de prisonniers, etc...)

Les mercenaires sont des AI (artificial intelligence), souvent appelés "silicates", des humanoïdes robots. Quelques années avant la terre fut marquée par une rébellion AI, qui fut écrasée au prix de grands sacrifices et d'immenses pertes du coté humain. Bien qu'encore utilisées dans certains coins de la galaxie, les AI souffrent d'une tres mauvaise réputation, souvent justifiée.
  Deux silicates.

Certains humains, les "in vitros" créés dans des cuves, nés à dix-huit ans, puis "éduqués" dans des bâtiments totalement fermés à l'extérieur. Servent de main d'œuvre à bas prix dans la majorité des cas. Ils soufrent d'un racisme courant dans la société présentée et se posent souvent des questions existentielles justifiées. Plusieurs épisodes abordent ce sujet en profondeur, étant donné que deux des "wild cards" sont des "tanks" (surnom donné aux in vitros, faisant référence aux cuves dont ils proviennent).

En bref la série aborde de nombreux termes variés et ne se concentre pas que sur la guerre contre les chigs. Il est facile de mettre les événements présentés en correspondance directe avec ce qu'il s'est passé durant la première guerre monde, l'impression générale et de plus en plus tenace de se battre dans une guerre inutile, voir perdue d'avance, avec une hiérarchie stupide et bornée et un gouvernement corrompu par diverses corporations qui préfèrent s'en mettre plein les poches plutôt que d'aider l'effort de guerre.

Tout au long des épisodes, nous apprendront que les apparences sont trompeuses, que les chigs ne sont pas forcément éloignés des humains socialement, et ne sont pas les monstres présentés par la propagande terrienne, ce qui renforcera les sentiments sentiments défaitistes à bord des vaisseaux de toute la confédération terrienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire