mardi 12 avril 2011

Ghost in the shell.

Comme ça fait maintenant quelques temps que je maitrise shadowrun & m'intéresse à la culture cyberpunk de façon intensive (bien que je ne fasse que la découvrir), automatiquement mes joueurs, et plusieurs de mes proches m'ont conseillés de mater ghost in the shell. Étant donné qu'il me fut conseillé à plusieurs reprise, et malgré mon aversion pour les manga & produits dérivés, j'ai passé mon aversion première et mes préjugés aux oubliettes pour quelques heures le temps de regarder ces deux films, Ghost in the Shell ainsi qu'Innocence.


Les films se déroulent dans un univers proche (~2030), dans un univers ou là technologie a extrêmement évolué, les personnages que nous suivons ont subit des modifications corporelles assez énormes, voir sont carrément des des cyborgs, robots avec une once d'humanité.

Les styles graphiques entre les deux opus sont légèrement différents.et bien que j'ai une préférence pour le premier, qui offre plus de détails, de plans sur la ville, de moments de vie, de décors chargés et crédibles, le second n'es pas à la ramasse pour autant et nous offre un spectacle visuel assez énorme (bien qu'innocence présente un peu trop de plans entièrement statiques pendant plus d'une minute, ou l'on voie des personnages discuter sans que leur bouche ne bouge, ce que je trouve assez mauvais...).

La bande son elle est très détaillée, très précise, les musiques sont rares mais collent parfaitement et intensifient les scènes qu'elles supportent de façon impressionnantes.

Il y a tout un coté philosophique intéressant, mais auquel je n'ai pas vraiment accroché, qui, pour moi, est un peu trop "too much", les héros qui se mettre à débattre sur la robotisation & l'humanité de certaines machines en plein milieu d'une scène d'action ou ils sont grave dans la merde je trouve ça moyennement crédible. Les films traitent plus de ce sujet que du coté "high tech low life", que bien des citoyens doivent subir à cette époque, mais c'est plutôt logique étant donné que les personnages suivis sont une élite.

Les personnages que nous suivons sont tous attachant et charismatiques à leur façon, tout en étant drastiquement différents, ce qui est pour moi le point fort de ces deux films ou l'action est rare, mais marquante (comme la musique), et pourtant je ne me suis pas ennuyé une seconde & j'ai regardé les deux films d'une traite.

2 commentaires:

  1. Si tu n'as pas suivi les mangas eux mêmes, tu ne peux pas du tout comprendre les films (le côté philosophique notament).

    Les films s'intercalent entre les "saisons" de la série, donc sans ces repères il est impossible de bien apprécier les films (j'ai fait comme toi la première fois et je n'avais pas accroché).

    De plus, lorsque tu trouves le côtés décalé des discussions en pleine action, là aussi il te manque une explication majeur : ne pas oublier que dans Ghost in the Shell, la pensée prime sur l'action... un peu comme si ton cerveau pouvait prendre le temps d'analyser une situation pendant son déroulement (puisque ils sont reliés à une sorte de matrice)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les infos. Ce que je soulevais c'est plus que le pensée, mais surtout dans la scene finale dans le bateau, du second opus, ou les héros tapent la discut en repoussant les poupées, et pas par commlink interposés justement.

    RépondreSupprimer