lundi 22 novembre 2010

Définition du pulp.

Le pulp... Qui ne s'est jamais retrouvé dans une situation ou il devait combattre des zombies nazis armé d'une poupée gonflable, de trois bières, dont le héros que vous contrôlez est en fauteuil roulant accompagné d'un chien qui parle et qui s'échappe en fusée a la fin?

Personne?

Bon ok j'ai peut être un poil exagéré, en fait le pulp c'est le truc qui fait que vous vous battez avec une arme en mêlée alors que vous avez accès a un arsenal futuriste complet à disposition. Le truc qui fait que vous allez encastrer votre bagnole dans un groupe d'ennemi ou un bâtiment, alors que vous avez une multitude d'autres options moins suicidaire en option. Le pulp c'est le truc qui fait que même avec votre 1 en charisme, vous être sûrs d'emballer la bombe qui vous jette des regards lubriques de l'autre bout du comptoir tout en sirotant un martini depuis une bonne demi heure. Se sont aussi des méchants aussi ridicules que diaboliques, et qui l'air de rien, si la situation est bien amenée, sont crédibles (les Hutt dans Star Wars).


Souvent lorsque l'on évoque cette pratique, ce point de vue, les maitres de jeux les plus rigoureux ont des frissons dans le dos, mais cela n'est rien comparé à ceux qui tentent de faire du pulp, et au final ne génèrent qu'un massacre. Trop souvent cette pratique est synonyme de "à l'arrache", mais non ! Ça n'est pas car l'on joue pulp qu'il faut négliger ses joueurs, bâcler les règles ou encore trop simplifier le jeu. Bref au final l'équilibre est difficile à trouver car cela n'est pas car vous aimez le pulp que les autres personnes autour de la table apprécieront.
Évidemment il est simple d'ignorer ce que pensent les autres de votre jeu autour d'une table, mais croyez moi, la partie sera bien plus agréable si votre jeu plait aux autres, vous jouez autant pour eux que pour vous même. Idem pour votre maître de table, s'il tique a chaque fois que vous tentez de sauter d'une voiture lancée a 130km/h, vous vous êtes trompé de table, minimisez vos actions, remettez les pieds sur terre, le pulp n'est pas non plus le synonyme de frôler la mort a chaque action, et vous verrez qu'avec le temps vous arriverez même à appliquer ce genre d'actions dans des jeux qui ne s'y prêtent pas à la base (attention a bien choisir votre moment, n'en faite pas trop). Gardez a l'esprit, que cela n'est pas que des scènes d'actions loufoques, mais aussi des attitudes, des expressions, une façon d'être.





Si je dois résumer le pulp par un seul mot, je pense que "farfelu" est celui qui colle le plus à la situation.
Pour ceux qui cherchent quelques sources d'inspiration, des exemples plus concrets, des sources d'inspiration, voici quelques références :

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta définition du Pulp, pour moi c'est plutôt essayer de retrouver l'ambiance des récits des vieux magazines, et en partie des héros "bons" et de l'action débridée. Enfin j'ai du mal a trouver les critères du genre mais je sens quand la scène est pulp, ce que je trouve souvent dur a atteindre.

    Niveaux inspis je dirais plutôt, Les Indiana Jones, Les Momies et les romans de Bob Morane. Ah oui, une partie de la sf en noir et blanc aussi!
    Pour moi ce n'est pas quelque chose de comique, il y a des scènes légères et sympa mais ce n'est pas la dominante.

    Après mon avis n'a pas plus de valeur que le tiens, deux points de vue différents quoi ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'insistais plus sur le coté loufoque que sur le coté comique, même s'il est vrai que les deux font souvent la paire, peut être que je me suis mal expliqué

    RépondreSupprimer
  3. Non, non, tu ne t'es pas mal exprimé, je trouve juste que le pulp n'est pas forcement loufoque, après on n'a surement pas la même definition de pulp, c'est tout ^^

    RépondreSupprimer
  4. Peux tu aller plus en profondeur, ça n'est pas car c'est mon blog que je refuse le dialogue, au contraire, prouvez moi que j'ai tord :p.

    RépondreSupprimer