dimanche 21 novembre 2010

Yggdrasill - Livre de base.

Tout d'abord une présentation du jeu par les éditeurs :

• Yggdrasill, Les Terres du Nord, vous permet de vivre des aventures palpitantes dans un cadre dense et fascinant, de devenir ainsi un héros dans la Scandia légendaire. Intrigues, combats, quêtes, magie et créatures mythiques vous y attendent.
• Héros en quête d’aventure, de gloire ou d’immortalité, vous prendrez part aux grandes batailles qui mèneront des plaines enneigées du Jylland à la cour des rois, et peut-être même, héros reconnu par Odhinn, le Redoutable, à son banquet de la Valhöll en prévision de l'affrontement ultime entre les Géants et les Puissances
• Mercenaire ou hirdmen, berserkr ou noble, prophétesse ou sorcier, le Destin vous guidera sur les pentes glacées des fjords, les mers profondes lors des expéditions, les forêts abritant des monstres et les scaldes chanteront vos exploits.

Par ou commencer... Yggdrasill fut mon premier jeu en tant que MJ, et, avec du recul, je pense que si ça n'avait pas été mon premier jeu jamais je n'y jouerais aujourd'hui, car il accumule de nombreux défauts :

  • Système de règles confus (Mal expliqué, livre mal ordonné, certains points restent obscurs malgré une énième relecture.)
  • Carte extrêmement peu fournie (sous prétexte qu'a l'époque il n'y avait pas d'écriture, ou de cartographie, la carte en jeu est trop grande, sans aucun détail (quelques grandes villes par ci par la, on ne sait pas a quelle faction cela appartient sans lire la campagne), sans légende si bien que l'on ne sait pas si les noms sur la carte définissent un peuple, un pays, ou une région.

  • Énormément de fautes, voir même de paragraphes entiers manquant, uniquement car ça a mal été relu et ce dans le livre de base, comme dans les deux suppléments qui ont suivi (les 9 mondes, ainsi que Rois des mers).
  • Système de magie & de prouesses martiales. a revoir entièrement, ça n'est absolument pas intuitif  chaque sort a une règle unique, ce qui pousse soit a mémoriser le grimoire, soit à aller voir dans le bouquin chaque fois qu'un joueur lance un sort. Heureusement les PJs a la création n'ont accès qu'a quatre sorts & prouesses martiales. Sans parler de certains noms de sorts (Augmenter la réserve de dés... sérieusement?!...).
  • Parfois lourd a lire a cause des nombreux mots en ancien norois, trop souvent sans aucune explication.
  • La campagne est beaucoup trop importante pour ne pas être lue, ayant été joueur a cette campagne je ne l'ai pas lue pour ne pas me spoiler, et j'ai longtemps eu l'impression de rater quelque chose, résultat je paye pour une chose dont je ne peux profiter, et je sais que plus de personnes qu'on ne le pense achètent leurs bouquins en tant que joueurs.
  • Le papier choisi ne résiste absolument pas aux liquides, la moindre goutte et c'est le massacre.
  • Le jeu souffre d'une mauvaise réputation, et plusieurs fois des joueurs se sont retrouvés à ma table en disant "ha cool on va jouer des barbares". CE QUI N'EST ABSOLUMENT PAS LE CAS.
  • Les combats sont trop longs si l'on applique les règles a la lettre (trop de jets pour pas grand chose).
  • Les feuilles de personnages sont horribles, et pas du-tout ergonomiques.
Mais ne vous trompez pas, j'adore Yggdrasill, c'est le jeu que j'ai le plus maîtrisé a ce jour, j'ai lu des bouquins d'histoire pour patienter en attendant les supplément, regardé des films horribles juste pour mieux m'imprégner de l'univers. De plus aucun des points précédents n'a empêché mes joueurs de prendre du plaisir & de sortir de table avec le sourire, c'est plus handicapant pour le mj pour dire vrai.

Les points positifs sont les suivants :

  •  Background extrêmement précis, clair, accessible et surtout historiquement correcte et ce malgré le manque d'informations (comparés aux autres grands peuples de l'époque)
  • La magie, ainsi que la religion, sont bien expliquées, et surtout, bien integrées et crédibles.
  • Jouer des nordiques c'est cool.
  • Si l'on passe le système de règles chaotiques, le BG est excellent pour débuter en tant que mj, il y a assez peu de choses a gérer comparé a d'autres jeux. 
  • Extrêmement facile d'accès pour les joueurs, très bon pour initier les ptits nouveaux
  • Auteurs disponibles sur le forum, ils répondent aux questions.
Donc pour conclure je pense que la moitié du livre a été écrite par des professionnels, qui se sont renseignés, ont croisés leurs informations, les ont clarifiées (car croyez moi, un bouquin d'historien, aussi passionnant soit il, est loin d'être facile a lire), et que l'autre moitié, celle qui concerne les règles, à été écrite par des stagiaires, ivres, et certainement sadiques, je pense que certains d'entre eux doivent doucement rigoler lorsqu'ils voie un mj lors d'une convention se plonger dans son bouquin afin de vérifier comment les figurants résistent à la magie (c'est écrit nul part dans le bouquin, pratique.)Il n'y a que le système de runes qui sort du lot. Cela ne m'a pas empêché de faire vivre des aventures fantastique à mes joueurs et je suis loin de regretter d'avoir acheté le livre de base d'Yggdrasill, toutefois, je le conseillerais seulement si vous êtes un féru des nordiques. S'il ne vous intéresse que de loin passez votre chemin.

Notation :

Mise en page, présentation, aspect visuel : 4/5
Système de règles : 1.5/5 
Contenu gratuit : 2/5
Background : 4.5/5
TOTAL :  12/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire