dimanche 21 novembre 2010

Yggdrasill - Les 9 Mondes.

Voici venu le temps pour moi de parler du premier supplément d'Yggdrasill, bien que Rois des Mers fut annoncé bien avant (quasiment dés la sortie du livre de base) Les 9 mondes arrivât en premier dans les rayons de nos librairies préférées.

Vous tenez entre vos mains le second supplément de la gamme Yggdrasill, consacré à la fois aux créatures surnaturelles que l'on peut croiser dans Midgardr, le monde des humains, mais aussi dans les autres domaines, avec leurs caractéristiques et pouvoirs.
Álfar, dvergar, géants, et revenants peuplent ces pages afin que le Meneur de Jeu puisse y glaner informations et inspiration pour ses futures parties, des adversaires pour les personnages-joueurs, mais également des alliés. Vous y découvrirez également deux scénarios. Le premier est la suite de celui du livre de base, mais comme le second, il peut être joué en one-shot ou rester intégré dans la campagne.

Ce supplément, les Neuf Mondes, contient :
• Des descriptions de nombreuses créatures des légendes scandinaves : jötnar, álfar, dvergar, näck, draugar, huldr, skiptungr, etc.
• Des textes d'ambiance afin de faciliter l'immersion des joueurs dans une ambiance empreinte de fantastique.
• De nombreuses légendes concernant les dieux, précieuses pour les scaldes.
• Les caractéristiques techniques des créatures et personnages présentés.
• De nombreux éléments ludiques inédits : pouvoirs, révélations sur certains personnages, objets de légende, etc
• Deux scénarios permettant de confronter les personnages aux éléments surnaturels d'Yggdrasill


Le livre de base se concentrait vraiment sur la vie courante sur Midgardr cet add on est rapidement venu recentrer la balance en y rajoutant du bg sur les huit mondes, ne rêvez pas l'immense majorité de ce bg est extrêmement difficilement utilisable, en effet l'immense majorité des joyeuses bestioles qui se baladent dans les pages de ce bouquin sont juste intuables en dehors de leur monde d'origine, peuvent pour la plupart changer l'environnement (de leur monde d'origine) comme bon leur semble, ainsi que leur apparence. Et c'est sans parler de leur pouvoirs et habilités diverses. Toutefois et à nouveau, l'univers présenté est fantastique, la narration est accrochante et nous emmène d'un monde a l'autre des images plein la tête. 



Encore une fois, et à mon grand regret, la campagne principale revient s'incruster dans le bouquin prenant ainsi 35pages d'un livre qui n'en fait que 96. Certains chapitre (un par monde, plus quelques chapitres de règles annexes sur les sangs mêlés et leurs habilités) auraient mérités d'être plus longs.



Pour résumer :


Certains chapitres sont trop courts.
La campagne principale prend beaucoup trop de place.
La carte est une blague, à nouveau, et est liée a la campagne. 
Pas mal de fautes d'orthographe. 
Papier très sensible aux liquides. Couverture souple

    Qualité/prix au rendez.vous.
    Très bon style d'écritures, bonne qualité des dessins.
    Quelques nouvelles règles afin de jouer des sangs-mêlés.

      "Extrêmement difficilement utilisable" ne veut pas dire "pas utilisable", j'ai réussi a placer plusieurs créatures fantastiques dans quelques scénarios sans tout ruiner, si vous avez aimé le livre de base, foncez, si vous pensez qu'il manquait quelque chose au livre de base, foncez, si vous avez détesté le livre de base, passez votre chemin.


      Mise en page, présentation, aspect visuel : 4/5
      Application du contenu : 2/5
      Durée de vie : 5/5
      Background : 4/5
      TOTAL :  16/20

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire