dimanche 21 novembre 2010

Presentations.




Salut !
Moi c'est Lionel, j'ai 24ans, je suis tombé dans le JDR (comprendre Jeux de Rôles) il y a maintenant plus d'un an, d'abord en tant que joueur, puis rapidement en tant que MJ (Maître de Jeu), je n'y connaissais rien, juste la vidéo "Tom et ses cheums" qui m'a extrêmement attirée, et, comme un ptit noob je me suis dis "hey moi aussi je veux faire des combats épiques armé d'une feuille, d'un crayon, et de quelques dés étranges."

Afin d'étancher ma soif grandissante, je suis allé me renseigner dans une des boutiques de ma ville (La crypte du jeu à Marseille, s'ils me lisent je les salue en passant ;) ). Et les vendeurs m'ont orienté vers l'association de rôliste de la faculté locale Animation Campus (aujourd'hui Ludipolis). Me voila donc parti pour un peu plus de huit mois de plaisir intense, une partie pas semaines, quelques unes en dehors de l'asso., pas mal de nouveaux potes, et surtout découverte du jeu de rôles, de ses bons, et de ses mauvais cotés, de différentes visions du jeu et de comment l'aborder, écumage des conventions et festivals de la région etc etc etc...

Découverte de pas mal de jeux en tant que joueur :
  • INS MV
  • Vermine
  • Warhammer V2
  • Capharnaüm
  • Shadowrun V4
  • Star Wars D6
  • Khaos 1795
  • Dark Heresy
  • Rogue Trader
  • 3:16 Carnage dans les étoiles
  • Hollow Earth Expedition
  • Brain Soda
  • Chlutlu
Attention ne vous méprenez point, cette liste n'est pas là afin de faire du mesurage de quéquette, car d'une part je n'en ai pas besoin, et d'autre part j'ai été pendant assez longtemps un assez mauvais joueur, ouais je le dis, je l'admet et je sais, c'était moi le mec relou qui coupait la parole, pas foutu de faire un dialogue, avec cinq stat a un et trois maxée, c'était moi qui partait tout seul faire l'aventure dans mon coin ! Ou qui faisait des actions a la con, suicidaires ou qui ruinaient le scénario. Et a nouveau ne vous méprenez point ! Car a ce jour je fais toujours des actions débiles suicidaires, j'adore ça mais deux choses ont changées, deux toutes petites choses :

  1. Je respecte le scénario que mj tente désespérément de mettre en place derrière son écran, je m'intéresse aux énigmes ainsi qu'a l'intrigue. De la sorte, automatiquement, le MJ a moins l'impression qu'on se fout de lui (ce qui n'est pas le cas), et vos chances de survie augmentent fortement, mais cela ne représentait rien si le second point n'avait pas été appliqué.
  2. Je respecte les joueurs à ma table, leurs actions, et l'orientation qu'ils souhaitent donner a leur personnage. Car avec l'attitude générale citée plus haut, il est très facile, et très courant de se mettre une table a dos, même si je n'ai pas voulu nuire en premier lieu, mais indirectement ça va faire chier les joueurs, et inconsciemment, ils vont forcément réagir. Beaucoup de travail sur moi même pour améliorer ce point, car il y a eu pas mal de tensions a mes tables lorsque j'étais joueur et cela a causé pas mal de soucis, sortant parfois du contexte du jeu. (Sans jamais en venir aux mains heureusement, mais c'est pas passé loin, lorsqu'on en arrive a ce point je pense qu'il est temps de faire un break & de réfléchir à la situation). Comme m'a dit un très bon mj, lors d'une partie qui tournait en ma défaveur : "Lors d'une partie, il y aura forcément des moments ou tu sera frustré"

Donc vous l'aurez compris je ne suis pas un ces rédacteurs ultra pompeux, hyper imbus d'eux même, qui ont tout de suite super bien joué des campagnes sur cinq ans avec des joueurs présents à toutes les sessions (j'en connais qu'un et il est un peu étrange, pas vraiment une référence.)

Mais une chose m'a aidé a prendre le recul sur la situation (en plus des discussions des autres joueurs & MJ), je suis très vite moi même devenu MJ. Devant l'effroi de certaines personnes, j'ai commencé a potasser mon premier bouquin, a poser des questions a un peu tout le monde, puis rapidement est venue la première partie un soir ou la moitié des joueurs de la campagne a laquelle je jouais étaient absents, j'avais par hasard mon bouquin d'Yggdrasill sur moi, et paf, me voila lancé alors que je n'avais pas terminé la lecture du précieux manuscrit, mais mes joueurs furent patients et tolérants, je n'ai pas eu droit à des "QUOI TU OSE OUVRIR TON LIVRE POUR VÉRIFIER S'IL FAUT RÉDUIRE LES DÉGÂTS DE L'ARME A LA VALEUR D'ARMURE DE LA CIBLE?!!!!!", au contraire même, super patients et aujourd'hui encore je les remercie. Car apres ça les parties ses sont enchainées.

Évidemment vu ma réputation en tant que joueur il ne fut pas facile de convaincre des gens de venir a ma table, et au début je n'eut que mes amis proches qui acceptaient de venir, puis en insistant, de fils en aiguilles, j'ai eu mes habitués, puis on a commencé a me refiler les petits nouveaux qui personne ne voulaient prendre a leur table, auxquels j'avais la lourde tache de leur présenter le JDR, et je les voyais repartir avec un grand sourire, puis revenir la semaine d'après plutôt que d'aller essayer un autre jeu. J'ai eu droit a mes premiers boulets aussi, vous savez ses connards qui s'en branlent du scénario, qui font des actions de merde suicidaires

Et qui ne pensent qu'a leur gueule. En apprenant a les gérer, je me suis aussi rendu compte a quel point cela pouvait être lourd ce genre de personne à une table et j'ai commencé a travailler ma façon de jouer.

Puis je me suis gentiment fait dégager de l'asso.

A ma grande surprise cela ne fut pas à cause de ma façon de jouer, mais pour un problème pour faire court, et pour bien résumer la situation : j'ouvre trop ma gueule.

Tout d'abord j'étais perdu, et frustré. Car cette décision était totalement injuste et un pure délit de faciès, j'ai essayé de reparer le tir en envoyant quelques messages a gauche & a droite qui sont pour la majorité restés sans réponses, et d'ailleurs il est intéressant de voir que parmi les rares qui m'ont soutenus, en privé, se trouvaient les deux avec qui je me sois réellement pris la tête dans le temps, mais passons. Frustré surtout car je pensais que la majorité des gens qui je fréquentais la bas étaient des amis, ou, a défaut, de bons potes, mais à nouveau désillusion, quasi pas un coup de fil ou un message de soutien, le message était clair, on ne voulait plus de moi, je suis parti.
C'est fini et, au final, c'est mieux ainsi.

Donc je me suis sans table, un téléphone plein de contact rolistes et une énergie à dépenser (j'étais sur un gros projet dans l'association qui s'est du-coup coupé net. Donc je passe des coups de fils a gauche a droite, je poste quelques sujets sur des forums & sites spécialisés et, surprise, me voila a nouveau avec cinq autres personnes autour d'une table, puis j'ai réussi a les fidéliser, et même s'ils ne répondent pas tous présents à chacune des sessions, j'ai depuis quelques mois maintenant, réussi a fidéliser une table hébdomadaire le samedi, et aujourd'hui même, pour la premiere fois, je lance ma seconde table hébdomadaire le dimanche.

Tout d'abord les parties ses sont déroulées a gauche et a droite en fonction des disponibilités des gens, chez les uns, et chez les autres, puis rapidement la nécessité de se fixer dans un lieu fixe s'est montrée, donc le même magasin (La crypte du jeu à Marseille) nous a hébergé pendant pas loin de deux mois, puis j'ai acheté quelques meubles et maintenant nous jouons chez moi.

J'ai décidé de creer ce blog afin de donner mes impressions sur des jeux, le monde rôliste ou certaines conventions régionnales, ainsi que pour publier des résumés réguliers de mes parties en tant que joueur, comme en tant que MJ.

2 commentaires: