Je suis un MJ libertaire, je laisse faire à mes joueurs ce qu'ils veulent.D'une part c'était faux, car ma façon de maîtriser est telle que mes joueurs sortent assez rarement du scénario, et qu'en général ils le respectent assez. Et d'autre part quand un de mes joueurs commence a négocier pour des points de regles, importants ou pas, ça me lourde assez rapidement, et pas qu'a moitié. Il faut bien différencier les plusieurs types de relous contestataires (liste non exhaustive) :
- Le scientifique (souvent étudiant): C'est celui qui va tenter par tout les moyens de m'expliquer que oui, jouant avec l'inertie on peut sauter d'une voiture lancée a 180km/h & s'en tirer sans une égratignure.
- Le mauvais perdant : Lui c'est celui qui ne va pas accepter qu'une action ne tourne pas en sa faveur et va immédiatement commencer a contester, même si c'est une action minime.
- Le vétéran : Celui ci a de la bouteille, du bagage, minimum 15ans de jdr derrière lui (au moins), et il ne manque pas de le faire savoir, il n'y a qu'une bonne façon de jouer : la sienne, une seule façon valable de maitriser : la sienne. Égoïste, Egocentrique, en manque d'attention, ne le froissez pas, ou vous pouvez dire adieux à votre table.
- Le tricheur : C'est certainement le plus discret de tous, il va essayer de cacher ses échecs, et d'amplifier ses réussites, il ne joue que pour les dés, pas bien grave au final, mais triste pour lui. (évidemment en cas d'erreur de votre part, qui l'arrange, il ne va rien dire, cela va de soit, mais attention si l'inverse se produit.)
- Le professionnel des règles : C'est un pro, il a lu les règles du jeu que vous proposez en long en large en travers, souvent sans avoir lu la partie background, il vient à vos tables avec un bouquin du jeu en tant que joueur et vous saute à la tronche des qu'une règle n'est pas appliquée (pas de jet d'initiative... etc...etc...etc... J'y ai souvent droit étant donné que je fais tout pour que le jeu soit fluide j'ai tendance a supprimer les jets de dés "inutiles".
Ne vous méprenez pas en me lisant, ce genre de mésaventures m'est encore arrivé hier, et ça m'est arrivé plusieurs fois lors de l'année précédente, à chaque fois c'était pas beau a voir et ça a ruiné mon plaisir en tant que mj, et certainement le plaisir de plusieurs autres joueurs. Il ne faut pas oublier qu'a la base nous sommes autour d'une table pour nous amuser, pour passer un bon moment & repartir avec le sourire. Hors si mes joueurs partent d'une table en faisant la gueule, si a la fin de l'aventure réussie, au lieu que l'on me demande "mais au fait c'était un traitre Mr Johnson?!!!!" on se retrouve a parler pendant des dizaines de minutes, rarement de façon courtoise, de savoir si j'aurais du appliquer ou pas tel point de règles, si j'ai été injuste a tel moment ou pas, je ne peux arriver qu'a une conclusion, la partie est un échec, pour moi, pour le joueur qui me prend la tete et certainement pour un autres partie des joueurs à la table.
Pour moi il n'y a qu'un seul moyen d'éviter ce genre de soucis : la prévention. Et ce en appliquant et en annonçant avant le début de la partie quelques règles simples :
- Ce qui est dit en partie est dit par vos personnages. Cela évite les quiproquos, et pas mal de soucis. ça pousse vos joueurs à réfléchir avant de l'ouvrir aussi.
- Le MJ à toujours raison.
- Quand le MJ à tord, se référer au point précédent. Cela semble rédhibitoire? ça l'est, ça n'est pas vous qui gérez six joueurs, donc deux tapent la discut., celui au fond n'entend rien & repose les mêmes questions trois fois d'affilé, un ne fait rien, l'autre fait trop...
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